(10.06.2012) Le 384 L de A à Z en 20 H !

Vendredi 08 Juin 2012 ,après 1 mois de d'attente,l'aquarium sur mesure de 384 L (80 cm x80 cm x 60 cm ) et 12 mm d'épaisseur de verre est réceptionné dans les 350 m2 de chez " AQUATIC' SERVICE" à Pont ste Maxence dans l'oise ....Le temps de faire la route on est enfin arrivé à destination ....Ouf ! pas de casse .... 


Le bac est un "DEFISH",une marque de fabrication que j'affectionne particulièrement pour sa qualitée...La particularité sur ce bac et ma demande personnel de faire des joints silicones noir ...

Après avoir mis, en guise de support ,des blocs de bétons cellulaires (car plus grand que les parpaing classique, longueur de 62,5 cm au lieu de 50 cm..),j'ai opté pour des plaques de polystyrène en plaque de 50 cm de côté (utilisé pour plafond et décor mural,que je découperai et scotcherai afin de faire un carré de 80 cm) ,plus compact que le polystyrène classique et plus fine que sur l'ancien 120 L,elle évitera au bac de trop bougé)

 L'éclairage reste exactement le même que sur le Lido 120 L,à savoir 1 x 150 w en lumivie et la rampe de 7,5 w de LEDS bleu ...Cela conviendra pour mes coraux mous et mon unique acropora,situés sous le HQI ....


 Le bac est percé en diamètre 32 , au fond ,en haut à gauche ...

Après avoir placé le passe paroi et mis le sable ( deux sacs neuf de "FIJI" de 9 Kg(lavé) et 6 Kg de sable"ancien" et vivant du 120 L  ),je rempli de l'eau(de mon osmoseur) préparée et brassée depuis 1 semaine ,dans ma cuve de 310 L à la cave ...)

 Mon système : un bouchon de polystyrène extrudé ,avec prise d'air à l'aide d'un tuyaux de pompe à air....et d'un "T" diamètre 32...


 On remplit.....c'est fini...


La décantation : Longueur 60 cm x Largeur 30 cm x H 32 cm
-Un filtre micron bag...
-De la caulerpa sertularoides en quantitée et autres roches vivantes...
-Une pompe de 1350 L/H de remontée(un peu faible ,surtout arrivée en haut,mais cela évite trop de courant dans la décantation,vu que je n'ai pas de séparation...),à voir pour plus puissant plus tard...
-Un chauffage (non branché) au cas ou ....
-Une rampe T5 de 2 fois 24 w+ réflecteur, en tube"spécial marin " ...pour dépanner ...je vais la changer vu que c'est la rampe du Lido que je revend...


 Ma sortie en mode dépannage pour ce qui est de l'esthétique...


Pendant ce temps ....Dans un 30 Litre...Les némos et autres ,attendent....

 Le plus gros du coffrage prend forme,afin de cacher les bloc bétons cellulaires....



L'eau est trouble,ça ira mieux demain....Les roches ont été mise en vrac ,histoire d'être dans l'eau ....les pompes de brassage en route et mise vite fait ....Je les placerai mieux le lendemain....


Ce qui est petit et noir c'est les escargots que j'ai récupéré du 120 L ...Je récupère tout le monde !  :-)
 




Le 09.06.2012....L'eau est clair  ....


 La boite de débordement que j'avais réalisée et sablée et foutu ,rien n'à tenu sur la boite alimentaire ...Du coup ,me retrouvant sans déverse,je récupère les peignes ,enlève au cutter le silicone et le sable collé....Pour fabriquer une boite , je suis aller chez Leroy Merlin pour acheter du PVC blanc ,13 € la plaque en 80 cm par 50 cm de souvenir et en 3 mm d'épaisseur...

J'ai fait ce choix pour le faite que la super glue 3 est très efficace .... Idem pour coller les peignes sur le pvc...et ça se coupe trés bien au cutter....Ensuite un bout de tube et un coude à 90 ° de diamètre 32 ...





Le bout de tube viendra dans le passe paroi ...

La Drémel ne me servira finalement pas,le trou ayant était fait doucement au cutter,après avoir fait un rond au crayon papier et le bout de tube en guise de guide ...


Le tube de colle Tangite(rose) ne colle pas le pvc en plaque ....ne fonctionne que sur la tuyauterie....je me suis fait avoir,heureusement que la Glue fonctionnait...elle....


 Voici la boite terminée ! seul le peigne de droite est collé,les deux autres côtés sont emboités car coupés juste ,de cette façon ils sont réglables....


Le coude est placé de travers volontairement ...
 Les dimensions de la boite : environ 20 cm de long x 7 cm de large x 9 de hauteur ....

La voici dans le bac ,ça fonctionne à merveille,en plus elle est plus belle que celle du commerce !  :-)

En blanc ça change ....La coraline la recouvrira avec le temps je pense...

La décoration :

Côté gauche , j 'ai fait le choix d'un tombant afin de cacher le chauffage (sans pour autant le bloquer)...



Côté droit épuré ,avec une roche seul,avec de la caulerpa sertularoide...


 Vue sur le côté ...


 Ici la "moule",une Lima scabra que j'adore ....l'étoile de mer aussi ...


Le brassage ,deux pompes "TUNZE" 6045,de 4500 L/H chacune....




 La rampe d'éclairage va surement être changer bientôt ,par un spot ,plus simple et plus discret ,toujours en 150 w et plus discret par la suite...


Une petite idée afin de faire quelques chose de propre et moderne :

A l'aide d'un décapeur thermique et de latte de PVC de 6,5 cm de large et 3 m de long,je vais faire les entourages haut et bas du bac ....Pour réussir ,pas mettre trop chaud !passez la main en dessous au moment de l'allumer et montez la température doucement,quand ce n'est plus possible de laisser la main ,c'est bon !

A ce moment là ,passer un coup en dessous et au dessus ,à l'endroit exact ou l'on veux plier ....(pour cela j'avais tracé au crayon papier avant en ajoutant presque 2 cm car en pliant on grapille des cm ...

Ces lattes ont été acheté chez "BRICOMAN"...


Voilà,les découpes des lattes de PVC en 6,5 cm et 4 cm pour 6 mm d'épaisseur ,sont posées et collées avec du silicone,afin que la latte du haut de glisse pas le long des vitres du bac, je les maintiens en ayant mis du scotch (gris renforcé qui ne fait pas de trace sur le verre ni le pvc) et des petits bouts de polystyrène extrudés et scotchés aussi .... 



 Les planches de coffrages sont du mélaminé blanc de 12 mm d'épaisseur ...

Nous voici le 10.06.2012 ..... J'enlève tout les bouts de scotch !c'est presque fini !!

Il ne me restera qu'à mettre une seule latte de 8 cm de largeur à la place des deux lattes de 4 cm du haut du meuble ,pour une raison esthétique et en mettre une autre en bas de la façade du meuble  ...


 Une petite vue de la décantation ...

 Tout le monde est heureux ! Les crevettes..Les invertébrés.....Les poissons ....








Voilà,c'est fini ! 
Rendez vous dans 15 jours environ pour la réception de l'oeuf de requin et ces jours ci pour d'autres modifications et peut être du nouveau vivants et le changement d'éclairage ....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire