(18.06.2012) Linckia nécrose / amputation avec scalpel


 La Linckia est parfois difficile à maintenir,certains en ont depuis plusieurs années sans soucis...
Je n'ai pas eu cette chance malgré une bonne qualité d'eau....

Elle viens d'attraper une nécrose à une patte ...Si on laisse comme ça,cela va continuer de progresser comme une gangrène...

Sachant que les étoiles de mer ,tout comme les ophiures,on la faculté de pouvoir faire repousser une partie de leur membre coupé....

Après hésitation , je décide de couper la partie nécrosé pour la sauver...

Un scalpel,de la "Biseptine" pour désinfecter....
  



Ensuite après avoir passé une pulvérisation de "Biseptine" sur le scalpel, je passe ce dernier sous l'eau ...  

 Je prend soins de ne mettre l'étoile de mer à aucun moment à l'air libre !!(très important,peut nécroser encore à cause de cela...)...


En faite j'ai plongé dans l'aquarium une boite alimentaire ,que j'ai rempli d'eau du bac,puis j'y ai mis la Linckia ...

Ensuite je plonge un morceau de PVC afin de servir de support pour couper la partie nécrosé...  


Je coupe la partie juste avant la nécrose....Je sait que si je laisse un bout minuscule de cette nécrose,tout reviendra...

Je coupe net ,c'est dur à couper, cette étoile de mer n'étant pas molle comme d'autres espèces...






Voilà,la partie nécrosé ...On voit les tissus qui commençait à partir en décomposition...


















Remise de son amputation,elle retourne dans le bac...

La partie coupé va se refermer et si tout va bien , la patte repoussera ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire