Pour ce 120 litres,pas de système berlinois ,pas de méthode jaubert....

Pour ce 120 litres,pas de système berlinois ,pas de méthode jaubert....

Au total ,pour seul filtration :

- 5 kg de sable ATI "fiji"


- 27 kg  de roches vivantes(soit environ 23 % du volume du bac)

-un système de filtration de fabrication maison,servant de support à filtre micron bag,ce support je l'ai réalisé à partir d'une boite (qualité alimentaire) pour les spaghettis,d'une pompe d'environ 600 L/H et de tuyaux PVC (alimentaire également) ,le support noir qui sert à fixer l'ensemble contre le rebord du bac, est un morceau de support d'origine ,de filtre micron bag,il est fixé contre la boite à spaghetti avec de la colle PVC (tube rose)et un pistolet à colle chaude(celui ou les recharges de colle sont en bâton).
Dans le fond de la boite,un sac de charbon actif de qualité .

-Caché dans le fond de l'aquarium ,derrière les roches vivantes,un sac de résine anti-phosphate.

Voilà donc pour la filtration !
Pas d'écumeur,pas de bioballes,pas de perlon,pas de réacteur à calcium etc...

Le bac se porte à merveille,les coraux poussent bien,sauf les acroporas bleu que je n'ai jamais réussi à tenir alors que les vert oui ....je n'ai jamais eu la réponse aux pourquoi ...

 Ici ,la rampe HQI 150 w,acheté sur le site "Leboncoin" pour 100 €



 

 Démontage pour remplacement de l'ampoule ,afin de partir sur du neuf et pour une meilleur qualité que celle d'origine...
Ensuite petit bricolage car les petits embouts sur la rampe ou vienne se visser les fixations de câble sur la rampe,sont cassées,je démonte donc afind de faire passer les cables par les trous ,directement par l'intérieur de la rampe,ainsi passées,les câbles seront maintenus et rien ne risquera de lâcher ....






Ici on peux voir la rampe à LED fixée à l'aide de collier plastiques sur la rampe HQI .
Ainsi,les couleurs sont naturel et ressortent bien en complément des 14 000 °K de l'ampoule.


                      Test du filtre micron bag et de son support d'origine avant modification :





ça c'est un petit corail dur dont je ne connait pas le nom,surement un acropora,que j'ai eu comme mort en achetant les roches vivantes ,finalement il ne l'était pas ....C'est avec le HQI que les polypes sont sortis de nul part ....placé dans un courant non cisaillant et proche de la surface du bac,il pousse relativement vite...   


Les pompes de brassages sont des TUNZE de 1800 L/H ,pouvant les diriger à 360 degrés,elles sont trés pratique,ne consomme pas et sont réputés trés fiable,personnellement j'en suis trés satisfait.


On peux voir sur cette photo mes premiers locataires,chromis viridis(demoiselle verte) et Lima scabra(espèce de moule rouge)

 La technique des potances du HQI que j'ai employé est simple ....ce sont des pieds de tables métallique achetés chez Leroy Merlin à  environ 4 € chacun  !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire