(21.05.2012)Mon futur pensionnaire ! un requin chabot bambou ! et bientôt un nouveau bac...

Le requin-chabot bambou ou Chiloscyllium Punctatum vit dans l'océan Indo-Pacifique à des profondeur allant de -80 mètres une fois adulte et parfois quelques dizaine de cm lorsqu'il est jeune .
Sa taille maximum est de 90 cm à 100 cm


l'oeuf ou l'on peux voir en transparence 
le petit requin chabot 
ici aprés sa sortie de l'oeuf 



                                                                    
la couleur adulte est trés différente du juvénil



ici il est semi-adulte



Le bac que j'ai fait faire sur-mesure doit arriver fin mai voir début juin 2012.

Il fera 384 Litres au lieu de l'actuel 120 Litres,ses dimensions seront de :

longueur 80cm x largeur 80cmx hauteur 60cm


Cette dimension d'aquarium n'est pas adapté à ce type d'espèce une fois adulte.

Une fois trop grand(bien avant qu'il ne soit trop à l'étroit chez moi),ira rejoindre un aquarium publique de plusieurs dizaines de milliers de litres (je connait quelqu'un qui y travail ) et ou je sait qu'il y sera bien.

Pour cette raison je déconseille donc d'avoir chez soi un requin pour des raisons évidente de place .
c'est uniquement avec la possibilité de le mettre dans un volume adapté ,que je vais avoir accès à cette aventure et vous la faire partager,y compris lors de sa remise à l'aquarium publique .

Je ne l'aurait pas déjà né mais dans son oeuf,vous suivrez donc sur ce blog ,son évolution et mes remarques.

N'ayant jamais connu la liberté et sa naissance faite en aquarium, ne feront pas un animal triste et malheureux,mais au contraire ,un animal soigné et protégé,qui permettra également de participer à la sensibilisation du grand publique ,sur la fragilité et les massacres des requins à travers le monde ,pour leurs ailerons....

Parenthèse:

(Sea Shepherd milite contre la chasse à la baleine,les massacres de dauphins mais également contre la surpêche des requins ... ).

Son président ,le capitaine Watson est un "ancien" de Greenpeace,ne les trouvant pas assez entreprenant,il créa la Sea Shepherd,la seule organisation à agir concrètement contre les baleiniers etc....Ils vivent des dons fait à travers le monde,c'est d'ailleurs eux qui avait fait la une des journaux pour un baleinier qui leur avait éperonné l'Ady Gil" , navire furtif et moderne .  


                                                        http://www.seashepherd.fr/

 http://www.pleinsurf.com/2010/01/sauvons-les-baleines-avec-sea-shepherd/

Revenons à nos moutons:

On pourrai se poser la question de savoir pourquoi prendre ce requin si je ne peux pas le garder à long terme....La réponse à plusieurs raison:

 ma passion pour les requins ,mon désir d'apprendre et d'observer son évolution ....et le plus important,celui de savoir qu'il sera bien loger après les premiers mois de son évolution chez moi.

Son mode de vie de style requin nourrice,fait qu'il reste le plus souvent calme posé sur les fonds sablonneux et qu'il n'a pas les mêmes besoins en terme de place dans les premiers temps de sa vie,que ses cousins de pleine eau  comme les requins à pointe noir ou les grands requins comme les requins tigres ou les grands blancs.....

J'ai plusieurs passion dont les îles tropical,la plongée sans bouteille et.... la passion des requins ...

C'est ce qui m'a amené à voyager  ,que ce soit pour aller en Polynésie ,à Tahiti, Mooréa et Bora-Bora avec plusieurs plongées avec les requins pointes noir et pointes blanche .

Un autre voyage sur l'île de Biyadhoo aux Maldives me laissera mes plus beaux souvenirs de plongées sans bouteille,avec des centaines de requins de récif en tout genre et une magnifique rencontre entre les tortues,avec un requin de plus de 2,50 m à une dizaine de mètres de moi,dont je n'ai pas su faire l'identification.

Je vous mettrai des photos de ces voyages un peu plus tard.....;-)













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire